Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des noeuds dans ma pelote
10 mai 2015

Podcast #3 et KNIT TAG !

Coucou tout le monde !

Avant de découvrir mes réponses au Knit Tag, je vous présente le troisième épisode de mon podcast, le récap est en dessous :

 

Podcast #3 : Des noeuds dans ma pelote

Tricot :

projet terminé :

- Gilet Monte Rosa de Isabell Kraemer en laine Drops Népal

projets en cours :

- chaussettes de monsieur modèle Hermione's Everyday Socks en laine Lana Grossa Meilenweit Unie

- gilet Mael Carhaix (lien Google Images car introuvable sur Ravelry) de la Droguerie en laine Récup'

projets à venir :

- châle Exploration Station de Stephen West en 4 laines sock (Madelinetosh, The Natural Dye Studio et The Uncommon Thread)

- 3 Color Cashmere Cowl de Joji Locatelli en laine DK La Fée Fil

- chaussettes Willowherb du livre CoopKnits 

achats :

- aiguille 2.25mm avec câble de 100cm, marque ChiaoGoo chez Kaléidoscope Bruxelles

- 1 écheveau de laine Kaleidoscope "Twinkletoes"

- 1 écheveau de Madelinetosh Sock *offert par monsieur*

- Livre CoopKnits volume 1

- quelques revues Phildar et Bergère de France en brocante

 

Couture :

projet terminé et à venir : jupe Châtaigne (patron DeerAndDoe et hacking par Telle est une Estelle), toile terminée, jupe "définitive" à venir

..........................................................................................................................................................................

 

Le Knit Tag

J'ai été taguée par Banbha Knits (merci à elle) et voici donc mes réponses. 

1 : combien de temps passes-tu à tricoter par jour ?

Cela dépend énormément d'un jour à l'autre, de mon état de fatigue ou de motivation. Je dirai en général 2h à 3h car je tricote le midi à ma pause déjeuner au boulot puis le soir en rentrant, parfois après le diner si je ne m'écroule pas dans le canapé comme une mamie ! Le week end, tout dépend de nos activités, des travaux dans la maison (même si en ce moment ce n'est pas fou-fou de ce côté là) mais en général beaucoup plus que la semaine. J'aime aussi réserver le weekend à la couture, qui demande plus d'installation et de concentration, on s'y installe moins facilement pour 10mn.

2 : Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Je ne connais pas encore assez de laines différentes pour pouvoir avoir une marque préférée je pense. Maintenant, j'adore les laines La Fée Fil, Madelinetosh et Malabrigo, les plus connues. J'ai tricoté mon châle French Cancan en laine The Uncommon Thread et j'avais beaucoup aimé la laine et son rendu final. Plus je découvre de marques sur internet, plus cela me paraît énorme ! Il y en a tellement à découvrir ! En bref, toutes les laines qui ne contiennent pas de synthétique et qui sont douces (exit les laines rêches !) !

3 : Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Avec mes aiguilles interchangeables Knit Pro. J'avais acheté il y a 4 ans je crois un kit Knit Pro à l'Aiguille en Fête et je les ai adorées. A présent, elles commencent à vieillir, du moins j'ai cette impression, les "jointures" sont un peu tordues (ou du moins les câbles gardent une certaine forme) et cela rend difficile la glisse des mailles du câble sur l'aiguille. J'ai appris cette semaine grâce au podcast des Aiguilles du Nord (elle est super !) que Knit Pro avait cette réputation plutôt mauvaise. J'ai acheté pour mes futures chaussettes des aiguilles circulaires fixes de la marque ChiaoGoo qui ont un câble qui ne garde pas de forme définie, j'ai hâte de les essayer. Je m'acheterai aussi une paire de HiyaHiya Sharp pour les chaussettes, il paraît que l'on tricote plus vite avec elles !

4 : Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Oula ! La question qui fait mal (surtout à monsieur !)... Une petite photo pour vous donner une idée de mon stock ?

stash

5 : Quelle(s) est(sont) ta(tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Pourquoi ?

Ah mince, j'ai déjà répondu à celle-la plus haut...

6 : Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Cela dépend de mon humeur et du projet, du fait que je vais devoir le transporter ou pas... J'aime autant l'un que l'autre. Le magic loop m'agace par moments mais je pense que cela est également dû au fait que mes mailles glissent mal sur mes Knit Pro.

7 : As-tu déjà créé tes propres modèles ? Si oui, lesquels ?

Non, jamais mais j'aimerai beaucoup. La seule chose que me ferait peur est d'être sure que chaque taille soit correcte. Je commencerai peut-être par un accessoire type châle ou écharpe pour une première.

8 : Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprend ? (crochet, filage, tissage...)

Je me suis essayée au crochets à plusieurs reprises mais je ne suis jamais parvenue à retenir les points et je le tiens mal car je suis gauchère mais je le tiens de la main droite... Le filage me fait de l'oeil depuis que je regarde les podcast étrangers (notamment Little Bobbins et YarnGasm) mais cela me semble très long ! Le tissage doit être très intéressant également, j'ai vu de très beau modèle d'écharpes et foulards réalisés grâce à cette technique. Plus que tout, j'aimerai apprendre à teindre ma laine moi-même afin d'avoir le coloris exactement désiré pour tel ou tel projet.

9 :Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ? 

J'ai déjà connu le fil qui se dédouble mais cela ne m'a pas laissé un souvenir trop désagréable, on détricote quelques mailles et on reprend comme un changement de pelote. Pour l'erreur 20 rangs plus bas en revanche, il y a de quoi faire une dépression (d'où mon projet boulet dans l'armoire depuis quasiment 10 ans !)...

10 : Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ? 

Avec de la laine Lana Grossa Meilenweit pour les chaussettes de monsieur et c'est tout car j'attends de terminer ce projet pour monter autre chose sur mes aiguilles.

11 : Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

J'aimerai tester les laines un peu plus exclusives de "dyers" (teinturier ?) indépendants comme la podcasteuse américaine Voolenvine (du podcast YarnGasm). Je voudrai absolument essayer la Plucky Knitter mais les ventes sont rares.

12 : Que penses-tu du tricot ?

J'adoooore ! Je ne pourrai pas vivre sans, cela me permet de me vider la tête du boulot et autres petits soucis quotidiens. Ce que j'aime aussi c'est le fait d'arriver à un produit fini, que l'on peut porter à partir de pelotes et juste grâce à mes petites mains ! Depuis peu, cela me permets de faire de jolies rencontres de tricoteuses aussi folles que moi et ça me permet de relativiser mon degré de folie !

 

N'hésitez pas à répondre à votre tour à ce petit questionnaire, c'est très drôle et instructif !

A bientôt 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité